La thérapie avec l'hypnose

Présentation

 

L’hypnose est devenue une façon de plus en plus populaire d’alléger bien des conditions pathologiques, et elle est largement accepté par la communauté scientifique comme une intervention thérapeutique efficace.

Par son ensemble de pratique et connaissance mécanique et technique, l’hypnothérapie use de la parole comme outil principal qui oeuvre à accomplir des changements.

 En utilisant la méthode Eriksonienne ( Milton Erikson, le père de l’hypnose indirecte, médecin, psychologue et psychiatre), principalement connu comme travail révolutionnaire dans le domaine de l’hypnose médicale et psychothérapeutique, en explorant toutes les facettes de l’esprit humain. 

 

 

Milton Erickson

L’hypnose Ericksionnienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique. C’est une thérapie brève, un accompagnement, une relation d’aide qui utilise l’hypnose comme instrument de changement personnel. Considéré comme le fondateur des thérapies brèves, précurseur délibérément en marge des courants institutionnels de la psychologie, Miton Erickson est surtout le créateur d’une technique d’hypnose qu’il a mise au point en luttant toute sa vie contre sa propre souffrance; qui était sa maladie de la polio.

Dès 1923, il étudie l’hypnose (à l’ancienne) qui consiste à plonger les patients dans un état de sommeil profond. Puis il met au point une méthode d’hypnose “éveillée”, fondée sur la relation patient thérapeute et sur le respect absolu du sujet. 

L’inconscient  pour Erickson, n’est pas un “refoulé obscur“, mais un “réservoir lumineux” où sont déposées toutes nos ressources intérieures et une force positive.